Eh bien, ce fut un festival hors-norme, incomparable avec tout ce que j'avais connu auparavant... ( c'est la première fois que j'y restais les quatre jours... ).
Un nombre de dédicaces exécutées qui donne le vertige...
Des rencontres fructueuses et pour le moins agréables.
Des instants intenses, des moments rares.
Fred Martin, des éditions "Fugues-en-Bulles" n'était d'ailleurs pas en reste ( au premier plan, ci-dessous.) : Les albums "Story" se sont bien comportés et l'ami Fred a pu s'éclater en dédicaçant... à la plume, s'il vous plaît :
Un truc de dingue...
Il a fallu que Emma ( notre assistante d'édition ) gère le temps pour les dédicaces auprès des clients.
Ce n'est pas tout les jours que l'on crée une file d'attente, vous pouvez me croire... :
Ci-dessous, les collègues de "Kotoji", respectivement Olivier Romac et Abdess, très sollicités, eux aussi. Surtout lorsque nous avons enfin obtenu les albums "Team Handball 2" ( Abdess ) et que nous avons pu mettre en valeur les posters d'Olivier... :
La journée de Vendredi fut aussi intense et fructueuse que la veille.
Les professionnels ont commencé à pointer le bout de leurs nez ( Diffuseurs, libraires, éditeurs, collègues dessinateurs, ect... ).
Des gens qui prenaient le temps de discuter, de découvrir, toujours avec le sourire :
Et puis ce groupe venu de la région parisienne : un premier a craqué sur la "Vibration du Monde" puis est revenu pour consulter à nouveau "Acéré comme la dent du Serpent".
Après l'avoir acheté, il a ramené tout ses potes qui, à leur tour, m'ont pris les bouquins.
Des moments d'échanges... et de franche rigolade :
Ici, avec Olivier et Pierre, mon éditeur ( déjà rassuré mais, bien sûr, attentif à nos ventes, entre deux rencontres... ben oui, c'était un peu son job, sur ce coup-là.)
Et toujours des dédicaces...
La journée de Samedi fut bien plus intense que les précédentes... et c'est peu dire.
D'ailleurs, pour l'anecdote, ce fameux Samedi, l'attente de nos clients pour les dédicaces fut telle ( pas loin de trois heures, à un moment... ) que je n'ai pas voulu prendre le temps de manger.
Une dame et son mari, qui, elle, était partie se restaurer en attendant son tour pour obtenir sa dédicace a eu une pensée indulgente pour mon estomac : elle m'a ramené un sachet de chocolats...
Une attention amusante, touchante et sincère.
Il était 18h30.
Et nous avons discuté, bu un verre... et dédicacé encore jusqu'à 20h.
En fin de matinée, notre stock de "Vibration du Monde" était épuisé.
L'après-midi fut plus calme pour moi. Pour être honnête, je ne m'en suis pas plaint.
Je suis même allé voir des collègues, rencontrés la veille au soir.
Par contre, le public, plus familial, a beaucoup sollicité Fred, Abdess et Olivier, dont les ouvrages correspondaient mieux à ce type de visiteurs.
Je n'en revenais pas que cela soit déjà fini...
Angoulême, c'était ça.
10 commentaires:
Argh... Ce que je donnerais pour que les circonstances m'aient permis d'être sur cette photo de famille... :^( Merci Thierry pour ce compte-rendu!
Bravo, content pour toi et tes camarades, que cela ait si bien marché. Mais, je ne me faisais pas trop de souci pour toi. Relis mon comm sur ton post d'avant festival !
Tu as un certain sens de la concision que j'admire. Ce que tu racontes en un seul article, il me faut 5-7 articles sur le blog de Kotoji pour le raconter !!!
T'es pas auteur de BD pour rien !! (mais en plus je déconne pas...)
Sympa cet article résumant le festival d'Angoulême ! Content que cela ait bien fonctionné ! Le dimanche, as-tu eu le temps de découvrir des auteurs et bandes dessinées que tu ne connaissais pas durant ?
@ Yann: j'aurais aimé également que tu sois des nôtres.
On voit ça pour 2013. Ce serait très sympa et, tu verras, c'est une ambiance particulière.
J'étais tout seul à miauler : c'est déprimant.
Au lieu de la réponse féline et maraoutée que tu n'aurais pas manqué de me faire, il y avait juste Emma qui disait " Couché ! vilain chat..."
déprimant, je te dit...
@ Michel : Ben oui, tu l'avais dit, c'est vrai...
Mais bon, on ne sait jamais.
On avait constaté un fléchissement sur les autres festivals par rapport aux années précédentes, et je ne suis pas du genre à vendre la peau de l'ours avant.
En tout cas, je suis content pour les bouquins ( Surtout "Acéré comme la dent du Serpent" qui, vraiment a eu un succès dingue... même si la "Vibration du Monde" lui a tenu la dragée haute, tout de même.) et pour les éditions "Kotoji".
C'était un pari pour mon éditeur...
Pour l'instant, payant.
@ Pierre : Oui, mais d'un autre coté, je ne raconte que ce que j'ai vécu depuis ma chaise de dessinateur.
Toi, avec tes démarches auprès des autres artistes, stands, professionnels, ton regard et donc tes retours sont forcément multiples et, d'une certaine façon, plus denses...
ça explique aussi les choses.
Surtout que , vu mes histoires, on voit vite que la concision n'est pas mon fort, justement.
@ Sylvain : Merci Sylvain
Oui, ça a bien marché.
Pour les deux albums.
Le Dimanche, je suis allé voir Shong, un super dessinateur d'origine Laotienne, Bruno Loth ( l'auteur de "Ermo" ) et deux/trois autres auteurs indépendants.
Mais sans plus : je n'ai pris qu'une heure pour aller ma balader : à mon retour, il y avait quelqu'un pour "Acéré comme la dent du Serpent".
Puis, Vanyda est passée me voir en fin de journée, pour discuter un peu et dire au revoir.
Ah ça devait être bien sympa !
Voilà ce qui arrive quand on fait de beaux albums ! huhuhu !
Bravo à toi et à toute l'équipe !
Merci Galien.
En parlant de beaux albums...
Des nouvelles pour "Midnight Clock" ?
Rien a dire je passe après tout le monde , mais je ne doutais pas que tes miaouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuus eussent du succès ahahahaha !
4 jours de folie pour l'ami Thierry et une belle récompense pour Pierre et lui et la débauche d'énergie au bouclage d'"Acéré comme la dent du serpent" !
Bilan plus modeste cette année pour Fugues, puisque nos auteurs n'ont pu être autant présents que l'année passée, mais l'accueil des Story reste toujours sympathique. De bonne augure pour nos publications solo en gestation ? A suivre ...
@ Korri : Mmmmwraouuuuu....
@ Fred : Eh, quand même, les "story" se sont bien comportés, surtout compte tenu du fait que je n'avais vraiment pas le temps de les défendre comme ils l'auraient mérité le jeudi et le vendredi.
Et même dans ces conditions, on en a fait une petite quinzaine le jeudi et autant le vendredi.
Et tu as plus que doublé la mise les jours suivants, lorsque tu étais là pour expliquer ( avec un brio et une maëstria, par ailleurs incomparables ) la démarche de nos albums collectifs.
Enfin, n'oublions pas que ce sont des collectifs, et donc toujours un peu plus compliqué à vendre auprès d'un public aussi exigeant et averti que celui d'Angoulême.
Et c'est effectivement un bon appel du pied pour nos prochaines parutions en solo.
le public sera au rendez-vous.
Comme d'habitude et comme il se doit... ;)
A tout bientôt, Fred.
Enregistrer un commentaire