mercredi 23 décembre 2009

Amnésie présidentielle...

" Je veux, si je suis élu président de la république, que d'ici à deux ans, plus personne ne soit obligé de dormir sur le trottoir et d'y mourir de froid.

Parce que le droit à l'hebergement, je vais vous le dire, c'est une obligation humaine.

Mes chers amis, comprenez-le bien : si l'on est plus choqué quand quelqu'un n'a pas de toit lorsqu'il fait froid et qu'il est obligé de dormir dehors, c'est tout l'équilibre de la société ou vous voulez que vos enfants vivent en paix, qui s'en trouvera remis en cause..."

N. Sarkozy

20 commentaires:

Michellux a dit…

Voilà le terme exact "amnésie". Il est frappé d'amnésie, donc c'est normal qu'il ne se souvienne plus de ses promesses ...

Anonyme a dit…

"Aveugle" devient" non-voyant", "sourd": "mal-entendant", "clochard" assimilé à "marginal", puis "marginal, original" précèdent "SDF" qui laisse sa place à "sans abris"... des termes édulcorants comme si la détresse et la misère devenaient plus douces et acceptables à coup de mots choisis. Sarko est un menteur, euh pardon, il ne tient pas ses promesses.
Méduse

Anonyme a dit…

Et bien , Michellux, les mots comptent pour nous!!
Méduse

Anonyme a dit…

PS: je n'avais pas encore vu ton com

Anonyme a dit…

AMnésie: joli jeu de mot!Bon, plus de com à ce sujet.
Méduse

MUSCATINE a dit…

BON NOEL Thierry pour toua et les tiens...Pas au NABOT !!!

galien a dit…

Une honte ce type là...

Mais si on a du pognon il tient ses promesses, si on est pauvre, il fera l'inverse de ses promesses... Pour 2012, pitié, retenez ça !

kirira a dit…

Joyeux Noël Thierry!

korri a dit…

bin alors mon grand on tape sur les petits ? Tout petit, très très petit !!!

Janpi a dit…

D'abord, une petite note aux contributeurs du blog de Thierry
(pour Thierry : tu pourras évidemment la supprimer) :

Quel véhémence ! Marrant comme taper sur Sarkozy semble être devenu un sport national ...(je n'aime pas Sarko, mais pas pour les mêmes raisons que vous je pense).
Je vais vous dire, je me fais vieux, j'ai l'âge de me "soulager dans les urnes" depuis quelques décennies déjà, et je n'ai jamais vu un seul président tenir ses promesses.
(d'ailleurs tous ceux qui votent le savent, faut vous réveiller là !)

Une petite vérité qui va peut-être vous titiller : Les clochards crevaient de froid dans la rue sous Tonton aussi.
Pour le coup, c'est vous tous qui me semblez frappés d'amnésie sélective.

Libertad disait qu'on achetait les voix du peuple avec du mauvais pinard, Proudhon estimait que les élections ne servaient pas à grand chose sauf a cautionner le règne de la bourgeoisie par ceux-la même qu'elle exploite, et Durrutti rappelait que tant que "l'Homme ne prendra pas les responsabilités lui incombant, il n'y aura pas d'émancipation de la personne humaine"... Demandez-vous avec quoi on vous achète, vous ? Du bon sentiment pas cher ? Du don-quichottisme hype ? de la bravitude écologiste ?

Révisez vos classiques, arrêtez de vous la jouer "vilain sarko de drouate contre gentils humanistes de gôche" en croyant que c'est comme ça que ça marche vraiment.

Techniquement parlant, savez-vous qu'on a construit plus de logements sociaux sous les gouvernements de droite que sous ceux de gauche ? les boules, je sais...(Sources : J. Marseille et l'INSEE).

Sarkozy n'est ni plus amnésique, ni plus retord ou incapable que les deux ou trois mariolles qui l'ont précédé : Je crois que c'est Fournier qui a démontré qu'une social-démocratie ne peut se gouverner qu'au centre ; ça explique que les UMP purs et durs ne se reconnaissent plus en Sarko, mais aussi que la gôche de Tonton sombra dans la "real-politik" dès 1982.

Faut grandir et sortir les oreilles du Ipod, les enfants.

Pour Thierry :

Je te félicite pour les planches publiées sur son blog, c'est du très bon boulot, et y a beaucoup de progrès dans les personnages notamment. J'aime ces ambiances américaines enneigées, et tu as décidément du talent pour les rendre sur le papier.

Tchaw ! Meilleurs voeux

Janpi (je suis un vieux con ...je sais.)

MUSCATINE a dit…

Tiens le code d'accès est l'anagramme d'AMNéSIE au pluriel serait-ce une évidence ???
"aminesse"
MEILLEURS VOEUX THIERRY

kirira a dit…

Bonne Année Thierry!

korri a dit…

Meilleurs vœux encore meilleurs que les meilleurs des meilleurs ;-)
Bonanéééééééééééééééééééé

thierry a dit…

Bonjour à tous.
Merci de vos visites...

salut Janpi !

Content de te voir.
Je suis d'accord avec beaucoup d'éléments de ton com.

Ceci dit, je ne suis plus de la première jeunesse non plus. je vote depuis bientôt trois décennie aussi.

Il ne s'agissait pas ici de charbonner Sarko gratis et, ainsi, de s'adonner au nouveau sport national.

Je n'étais pas plus solidaire de Chirac ( pour qui j'ai refusé de voter au second tour contre le pen : entre facho et escroc, je n'avais pas voulu choisir et je trouvais déjà que les défenseurs de l'"union républicaine" avait une mémoire et une connaissance de l'histoire bien courte ( faire ami-ami avec des dictateurs pour leur vendre des canons ne me renseignaient pas sur l'idée que je me fait de la vraie démocratie...) )

Je n'ai pas ètè dupe longtemps du fonctionnement de Mitterand, même si j'ai fait partie de cet "espoir de la gauche", comme tout fils de cheminot qui se respecte...

Mal m'en a pris, mais, pour un temps, dieu que la rose fut belle...

Elle s'est fanée si vite, comme tu le rappelais très justement.

Je sais que tout les maux français ne sont pas du fait de Sarkozy...
Pour autant, je ne suis pas partisan du fait de le laisser tranquille au seul motif que ses prédécesseurs n'ont pas fait mieux.
La vigilance est souvent le seul rempart contre une forme de résignation et d'acceptation béate de notre sort.

Ceci dit, je suis content de la teneur de ton com : il amène à la reflexion.

Étant éducateur, quand je ne dessine pas, je m'insurge souvent contre le fait que beaucoup de "mes" jeunes soient anti-front national ( ils ont raison )mais qui, au final, ne savent pas ou plus pourquoi ( ce qui me semble grave et inquiétant...)

Je ne sais pas si la solution est an centre ( ce n'est pas exclu... )
Je pense qu'elle est plus globale et qu'elle dépasse, et de loin les partis politiques.

J'ai un vrai regret : C'est qu'Al Gore ai été floué de la présidence américaine au profit de Busch, il y a neuf ans...

Si il y a, dans l'assistance, des gens férus d'histoire globale, ils sauront ce que je veux dire ( comparer la période qui a précédé la guerre du Vietnam à celle que nous avons vu récemment montre décidément que les même intérêts amènent les même fonctionnements, les mêmes erreurs, et, au final, la même horreur...)

En tout cas : je suis content de ton com. Je pense, pour les connaitre, que les visiteurs de mon blog, comme moi, n'en ont pas pris ombrage.

En ces temps de consommation aveugle et d'idées toutes faites, toute réflexion est bienvenue.

Être d'accord ou pas, en soi, n'est pas important...

Ne pas avoir la mémoire courte, çà, ça compte...
Et c'est, à mon sens, la seule chose qui peut les faire changer... les choses.

Merci, Janpi

A tout bientôt, tout le monde

korri a dit…

J'aurai pas répondu mieux :-) super sympa ce nouveau blog politique !

thierry a dit…

Oui, hein ?
J'aime bien aussi

Janpi a dit…

Hello Thierry !

Merci à tes lecteurs de ne pas prendre ombrage de mes quelques propos.

Je pense moi aussi qu'il ne faut pas laisser Sarko tranquille (et ce n'était d'ailleurs pas le sens de mon post : je ne suis définitivement pas de gauche, mais je n'aime pas la direction que ce gouvernement fait prendre à ce pays), mais ce que je réprouve dans les charges contre "sarko" qu'on trouve à foison sur la toile, c'est qu'elles relèvent de ce mécanisme dont tu parles à propos de tes "jeunes" qui sont opposés au Front naf, mais qui ne savent pas réellement pourquoi ;

J'ai la ferme conviction qu'il en va de "l'anti-sarkozysme" comme il en allait de "l'anti-fascisme" après guerre : La gauche s'en sert juste pour prendre une posture MORALE contre un ennemi identifiable qu'elle assimile au fascisme (Sarko) : Ayant la morale pour elle, "la gauche" évite ainsi qu'on la questionne sur son projet.

C'est un truc à l'usage des militants, comme la lutte contre le racisme ne fut plus que le seul programme de la gauche miterrandienne, une fois qu'elle se fut "recentrée" ; C'est un discours tout prêt, que les militants peuvent ahaner tranquillement sans se poser de question sur la légitimité des individus qui les dirigent.

Et cela est très grave : Quand "les masses" se contentent de slogans, elles finissent par élire celui qui tient le plus beau discours, celui qui a l'air le plus "moral" (mais qui n'est pas forcément le plus compétent).

Cette opposition entre une gauche "progressiste-morale" et une droite présentée comme "ultra-conservatrice et capitaliste" est donc à mon avis factice.

C'est pour cela que je citais quelques penseurs anarchistes (mais j'aurais pu tout autant citer Bernanos) : Il est urgent que dans ce pays on se remette à penser vraiment de façon "désaliénée" et en se méfiant des théories séduisantes et faciles.


Au passage : Salut Korri !


Meilleurs voeux à tous !

thierry a dit…

Salut Janpi !

Rien à ajouter...

Complètement d'accord.

Allez, je te sert un "talisker"...

ça te changera des whiskies très tourbés, genre "Lagavulin ou "Caol Ila", que j'adore, également ( eh oui, je t'espionne sur ton blog... ) .

A tout bientôt, toi.

janpi a dit…

Excellent choix ! Le Talisker (en 10 Y.O) est un peu tourbeux tout de même, mais nettement moins que le Lagavulin ou le Caol Ila c'est vrai.
J'aime aussi beaucoup ce whisky (j'ai un faible pour les "Islay"). Il est plus franc et moins "rond" en bouche (je connais des amateurs qui diraient moins "écoeurant") que les deux autres, plus iodé aussi.

Visiteurs de ce blog, comme résolution pour 2010, mettez vous au whisky !

je m'en vais de ce pas boire un "Kilkerran" à ta santé !

Tchaw !

Janpi

Michellux a dit…

Hello ! Je n'avais pas vu le long échange de commentaires qu'a causé ce post sur l'amnésie présidentielle.

Je n'en veut nullement à Janpi pour ces propos qui sont d'ailleurs fondés.
Comme beaucoup, j'ai malheureusement déchanté de Tonton et de sa gauche caviar. Ce désenchantement c'est malheureusement transformé en lassitude et dégoût devant les discours électoraux et promesses des candidats de tout bord. Bonnet blanc et blanc bonnet.

Alors pourquoi M. Sarkozy cristallise-t-il autant de rejet et de mécontentement autour de sa politique ? Sans doute parce que ce mécontentement et ce rejet sont à la hauteur des promesses non tenues.

Je trouve que cette promesse non-tenue vis-à-vis des sans-abri est d'autant inacceptable que c'est une phrase très forte, qui prend aux tripes ...
Voilà ...

Au plaisir de te rencontrer Janpi pour qu'enfin je puisse découvrir la Flaque ...